top of page
Search
  • Writer's pictureMarissa St. Amand

Réflexion CMN2560 #3

Me voici encore de retour, avec mon dernier blog post pour ce cours...


Cette fois, ce sera plutôt une réflexion sur les choses que j'ai apprises qui m'ont le plus frappé, puis comment le cours a changé ma façon de penser, et enfin un regard sur le futur.


D'abord, j'ai trouvé très intéressant l'importance de la curation de données dans la vie de tous les jours, pour organiser ses sources d'information. J'ai aussi trouvé que l'intelligence collective est vitale à l'apprentissage, non seulement à des institutions comme l'université, mais dans la société en entier. Je m'intéresse aussi à l'intelligence artificielle, et j'ai appris qu'elle peut servir plusieurs fonctions dans l'apprentissage, et qu'elle ne représente pas la grande menace pour le futur que certains craignent.


Ensuite, j'ai été initié au monde vaste et confondant de la Blockchain et des crypto-monnaies. Ça ne m'a pas intéressé autant que d'autres sujets, mais ça m'a donné une bonne base de connaissances sur ce thème très populaire d'aujourd'hui. Un sujet qui m'a vraiment intéressé, que j'élaborerai un peu plus tard, est celui de la pensée critique, et comment beaucoup de gens aujourd'hui ont, malheureusement, de la difficulté à comprendre comment bien évaluer des sources. Il y avait aussi l'idée des "communities of practice" pour créer des connaissances, et non seulement d'en partager.


Puis, j'ai appris sur le domaine d'étude relativement nouveau des "Digital Humanities" ou Humanités digitales, qui est la combinaison des sciences technologiques et les humanités ou sciences sociales. J'ai aussi été introduit à l'idée de la digitalisation de toutes les oeuvres écrites académiques, et qu'elles pourraient toutes être accessibles en ligne, pour tout le monde qui s'y intéresserait.


Il y avait ensuite l'affaire controversée et très actuelle de l'utilisation du Big Data de la part de compagnies comme Cambridge Analytica. J'ai trouvé très intéressant mais aussi très consternant la façon que nous pouvons être influencés à l'aide des données que nous fournissons nous-mêmes sur des plateformes comme Facebook, Twitter, etc. On a brièvement parlé d'une prochaine vague de journalisme, le journalisme des données, que j'ai trouvé assez intéressant. Finalement, on est revenu à l'idée du Blockchain, et on a touché sur le sujet de "self-sovereign identity" pour garder toutes nos pièces d'identité en un endroit virtuel sécurisé.


Deuxièmement, je crois que grâce à ce cours, j'ai une meilleure intelligence critique, mais aussi une perspective plus large et ouverte du monde, surtout du monde du web.


Pour ce qui est de la pensée critique, ce n'est pas pour dire que je n'en avais pas, mais en apprenant à analyser, diversifier et à croiser des sources, j'ai développé plus de méthodes et stratégies pour mettre en pratique mon oeil critique. Par exemple, je savais qu'il fallait toujours faire certain de trouver des sources connues et vérifiées, mais je n'avais pas (pour une raison ou une autre) considéré le fait qu'on doit aussi croiser l'information des différentes sources pour vérifier sa crédibilité. Ou bien, qu'il faut, évidemment, utiliser une variété de types de sources, et non seulement des revues scientifiques, par exemple, en faisant de la recherche pour une thèse. Même dans la vie de tous les jours, l'intelligence critique nous est extrêmement utile. Par exemple, si j'ai l'habitude de m'informer des actualités en lisant un seul journal à tous les jours, il se peut que je reçois une image des évènements du monde qui est un peu biaisée d'une façon ou d'une autre. Pourtant, si je m'informe à partir de plusieurs différentes sources de nouvelles, j'aurai une vision plus globale de ce qui se passe, et je serai ensuite à mesure de formuler une opinion par moi-même. Ceci est surtout l'un des aspects que j'ai retenu du cours qui m'a le plus été utile dans ma vie de tous les jours.


Enfin, j'ai aussi trouvé que, globalement, j'ai une différente perspective de l'Internet et des médias sociaux, dans le sens que j'ai un plus grand respect pour le role qu'ont les médias sociaux dans nos vies de tous les jours. Qu'on le veuille ou non, les médias jouent une part énorme dans la société et nos vies individuelles, et leur importance ne fait qu'augmenter de jour en jour. Pour donner un exemple de ceci, considérons simplement la place accordée aux médias sociaux dans tous les aspects de la vie quotidienne. Pour se s'informer des actualités chaque matin, on se dirige probablement vers Twitter ou Facebook. Pour parler à son ami qui vit à l'autre bout du monde, on utilise une application comme Messenger ou WhatsApp, parmi d'autres. Pour se divertir durant notre temps libre, on est attiré vers Instagram pour voir les photos de ses amis, ou vers YouTube pour écouter aux derniers "hits" de la semaine. Bientôt nous pourrons peut-être même se fier au blockchain pour garder notre identité sécurisée.


Quoi qu'il en soit, nous nous fions de plus en plus à la technologie, non seulement pour nos besoins de communication, mais dans tous les aspects imaginables. Il est maintenant à nous de décider si ceci est pour le meilleur ou pour le pire.

50 views0 comments

Recent Posts

See All

Réflexion CMN2560 #2

Je suis de retour, avec un aperçu de ce que j'ai appris depuis le dernier blog post dans le cadre du cours de Théories des Médias... D'abord, on m'a introduit au monde de la cryptoéconomie, avec la bl

Réflexion CMN2560 #1

Dans le cadre d'un des cours les plus dynamiques et intéressants que j'ai eu le plaisir de suivre jusqu'à date, j'ai eu la chance de vraiment me familiariser avec certains concepts des médias, à l'aid

bottom of page